La Fontaine Saint-Eutrope de Saint-Ganton
Les premières traces de l’homme sur ce territoire remontent au néolithique (-4500 à -1500 avant J.C.). Des vestiges gallo-romains sont attestés près de nombreux villages, une photo aérienne a permis de déceler un temple sous l’un des sites. Au 11ème siècle, les religieux bénédictins de l’abbaye de Saint-Méen fondent sur le territoire de Pipriac un prieuré placé sous le patronage de saint Gwenganton ou Guéganton ou Hingueten. D’origine bretonne, il était semble-t-il un des premiers successeurs de saint Méen au couvent de Saint-Jean de Gaël. Ce prieuré fut abandonné ver le 14ème siècle, il est aujourd’hui complètement disparu.
La voie romaine dite “Pavés de la Duchesse Anne”, venant de Langon, a été utilisée au XIIIème et XIVème siècle par les “Jacquets” en route pour Saint-Jacques de Compostel. En 1790, Saint-Ganton devient une commune, elle est composée de plusieurs villages, : Jarillé, Gominé , Combray…
Un jour l’homme a placé la fontaine sous le patronage de Saint-Eutrope. Est-ce la continuité d’un culte ancien? L’édifice qui protège la source a été réalisé en pierres provenant de la carrière de La Roche, la margelle est constituée d’un palisse en schiste. La voûte en brique porte gravée la mention briqueterie de Langon. A l’intérieur de l’édicule une niche qui était entourée de bois, aujourd’hui envahie par le lierre, abritait autrefois une statue de Saint-Eutrope. Il était fêté le 30 avril, les paroisses voisines, notamment celle de Guipry venaient en cortège à Saint-Ganton. Dans les années vingt, on y faisait encore des processions derrière la croix. On en plongeait le pied dans la fontaine, particulièrement en période de sécheresse. A cette occasion une grande foire se tenait dans la commune.
Nous remercions la Mairie de Saint-Ganton, pour les informations sur cette fontaine qu’elle nous a aimablement transmises.