La Fontaine Saint-Fiacre
La Fontaine Saint-Fiacre
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine Saint-Fiacre Les Iffs

 

Les Iffs, cette commune doit son nom aux arbres centenaires situés dans l’enclos paroissial (Iffs). La paroisse des Iffs, dépendant de l’abbaye de Saint-Melaine à Rennes est citée pour la première fois au XIIème siècle. Sur le territoire de la commune se dresse le château de Montmuran, château des seigneurs de Tinténiac datant du XIIe siècle (remanié au XIIIe, XVe, XVIIe et XVIIIe). En 1354, la dame de Tinténiac reçoit en ce lieu le maréchal d’Autrehem, lieutenant du roi de France, qui est accompagné par un jeune chef de bande, Bertrand Du Guesclin. Les Anglais, qui occupent Bécherel, profitent de l’occasion pour s’emparer de Montmuran par surprise. Mais Du Guesclin les attend dans un chemin creux qui depuis a pris le nom de « chemin sanglant ». Les Anglais sont vaincus et leur chef, Calverley, est fait prisonnier par Du Guesclin, qui, à l’issue de cet exploit, est armé chevalier dans la chapelle du château.

La Fontaine Saint-Fiacre est connue pour être la seule fontaine close du département, probablement édifiée sur un site ancien. Dès le XIIème siècle, l’eau de cette source alimentait les douves et la fontaine du château de Montmuran, grâce à un système de canalisation en poterie. La légende raconte que Saint-Fiacre, patron des jardiniers, ayant soif alors qu’il passait par là, a frappé le sol de son bâton, faisant jaillir une source qui ne tarit pratiquement jamais.

Implantée auprès d’un petit étang, l’édifice date du XVème et XVIIème siècle, il a été réalisé en pierre taillée, une croix à laquelle il manque un bras le surmonte. A l’avant, une niche, protégée par une grille, abrite une statue à l’effigie de Saint-Fiacre. Sur le côté gauche est accolé un tronc destiné à recevoir les offrandes. Le côté droit est muni d’une porte cadenassée qui donne accès à la source. Cette fontaine miraculeuse est invoquée pour faire venir la pluie en période de grande sécheresse, mais l’eau était également dotée de vertus médicinales grâce à la bienveillance du Saint, guérisseur de toutes sortes de maux (hémorroïdes, tumeur, verrues etc…). Malheureusement depuis les années 1980 elle est polluée.

 

Revenir à la ville