La Fontaine Saint-Fiacre
La Fontaine Saint-Fiacre
Photos prises en mars 2013

 

La Fontaine Saint-Fiacre de Crozon

 

Sur la commune de Crozon, se situe au village de Saint-Fiacre une chapelle éponyme datant pour certains éléments du XVème siècle. Détruite partiellement pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été restaurée en 1965. A côté coule une fontaine dont l’origine remonterait au XVIème siècle, sa structure a été modifiée par un agent Voyer en 1900. Aujourd’hui, elle présente trois pignons en pierre de taille, les niches à voûtes romanes ont été partiellement cimentées et fermées par des vantaux en bois. Le pavage situé à l’avant est délimité par un muret qui borde le lavoir vraisemblablement contemporain de la fontaine, mais cimenté au milieu du XXème siècle.

Au dos de l’édicule central est posée une pierre en kersantite, elle provient de la chapelle voisine et porte la date de 1578 et le nom d’un fabricien (membre du Conseil de Fabrique d’une paroisse) J.Coatquéas. Le Pardon de Saint-Fiacre (patron des jardiniers) se déroule le dernier dimanche de septembre, lors de celui-ci plusieurs traditions survivaient encore au début du XXème siècle. L’une consistait à plonger dans le lavoir après les vêpres, les pèlerins imploraient alors Saint Fiacre de les préserver de la gale et de la peste. L’autre rite consistait à arroser la tête des enfants avec l’eau de la fontaine, si l’on ne le faisait pas, ils pouvaient mourir dans l’année, soit subitement ou par maladie, autrement ils devenaient robustes et acquéraient ainsi de bonnes qualités, car ils bénéficiaient de la bénédiction de Saint Fiacre

Le mot “fabrique” désignait avant la séparation de l’église et de l’état, en 1905, le corps spécial chargé de l’administration de ses biens. Les membres de ce corps s’appellent “fabriciens”, ils étaient chargés de l’administration des revenus et dépenses, de l’entretien de tout ce qui appartenait à l’église.

 

Revenir à la ville