La Fontaine Saint-Fiacre
La Fontaine Saint-Fiacre
Photos prises en mars 2017

 

La Fontaine Saint-Fiacre de Saint-Fiacre

 

Le patronyme de Saint-Fiacre viendrait de « Claustrum Briaca » établissement fondé par Saint-Briac (moine Irlandais) et mentionné pour la première fois en 1163. Saint Fiacre est le siège d’un prieuré (le Cloître Briac) dont on perd la trace au XVIème siècle. Le village devient une commune lors de la Révolution et se nomme alors Fiacre-des-Bois de 1794 à 1796. En 1837 le bourg ayant repris son patronyme est augmenté de deux villages prélevés à Landorec. L’église date du XVème siècle. Les seigneurs d’Avaugour sont les fondateurs de l’église paroissiale.

 

Un premier clocher a été érigé en 1831, tombé en ruine il a été reconstruit en 1893, il est l’œuvre d’Ernest Le Guerrannic de Saint-Brieuc.

La Fontaine Saint-Fiacre a été réalisée en 1740. Lors des travaux d’adduction d’eau en 1962 elle a été sérieusement dégradée. Un plan d’eau a été aménagé à proximité en 1992, l’année suivante la fontaine a été remontée. Elle présente un mur pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos. En façade la petite niche de forme rectangulaire accueille une statue en pierre représentant Saint-Fiacre, sur la face arrière la niche surplombant une auge de pierre est vide. Saint-Fiacre est le patron des jardiniers, à ce titre il était imploré pour faire venir la pluie lors des périodes de grande sécheresse. C’est aussi un saint guérisseur que l’on invoque pour soigner les hémorroïdes (appelés mal de Saint-Fiacre), les coliques….., Tous les ans le dernier dimanche du mois d’août a lieu le Pardon de Saint-Fiacre et la fête des plantes autour de l’étang en hommage à ce Saint.

 

Revenir à la ville