La Fontaine Saint-Fiacre de Plélan-le-Grand
Plélan se nomme Plélan-le-Grand depuis le décret présidentiel de 1920. Le village du Gué était le lieu de la paroisse primitive constituée autour de la Motte-Salomon où s’élevait au Moyen Âge le château de Judicaël, occupé aussi par le roi Salomon roi du Comté de Porhoët. Le nom de la paroisse apparaît ainsi dès 843 dans le cartulaire de Redon ; il signifie “la paroisse du monastère” en français (plou-lan). Le bourg actuel ne s’est constitué qu’assez tardivement en supplantant progressivement le village du Gué implanté de longue date dans le vallon situé en contre-bas et plus proche de la forêt et des forges.
La fontaine sous le vocable de Saint-Fiacre patron des jardiniers, date du troisième quart du XIXème siècle, mais a été remaniée au XXème siècle. Elle est implantée rue du Fief. L’édifice dispose d’une ouverture ogive, contenant une statue du saint. Le pignon du toit est surmonté d’une croix de pierre. Cette fontaine n’est plus alimentée en eau, seul reste l’édicule.
L’ancienne croix située non loin de la fontaine est celle de Thélandais. Elle est à rapprocher du village du Thélin, distant de quelques kilomètres. La tradition rapporte qu’une lande du village était dénommée la “république du Thélin”, en raison de la grande autonomie accordée au XVIe siècle par un seigneur à ses vassaux. En effet, ceux-ci avaient contribué à sa libération à la suite d’un emprisonnement en Italie. Cette croix, déplacée du village du Thélin vers Plélan possède un socle carré qui comporte une inscription en lettres gothiques dont la traduction serait la suivante : ” l’an mil VCCLX et six (1566), un vendredi au matin, Thomas Dannet fist meptre ceste (croix) au Pont-Garin, le VIIII (9ème) jor de juin, pour dire le vray, fut amené du Coldin, par les Thélandais”.