La Fontaine Saint-Fiacre
La Fontaine Saint-Fiacre
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine Saint-Fiacre de Guidel

 

Après les invasions vikings se sont les Espagnols qui tentent la conquête de Guidel. En 1342, après la mise à sac de Guérande, Louis d’Espagne et sa flottille arrivent à l’embouchure de la Laïta, et débarquent à Guidel. Ils souhaitent remonter la rivière jusqu’à Quimperlé, mais les hommes du Comte de Montfort surprennent les vaisseaux espagnols restés sans défense.

Au village de Saint-Fiacre se dresse la chapelle éponyme datant du XVème restaurée au XVIème siècle, elle est accompagnée d’une fontaine sous le vocable du même saint. L’édifice se situe à bonne distance de ladite chapelle au milieu d’un pré. Le bassin est positionné à l’avant du pignon qui est orné d’un grand arc en plein cintre. Incluse dans le mur une niche accueille les jours de pardon une statue de la Vierge. Une croix domine l’ensemble. L’eau jaillit dans un bassin carré, passe à travers deux rangs de dalles creusées d’une rigole pour aller rejoindre un grand bassin pavé qui servait vraisemblablement d’abreuvoir pour les chevaux.

Le Pardon de Saint-Fiacre depuis 1996 a de nouveau lieu le premier dimanche de Juillet. Après la cérémonie de bénédiction des chevaux autour de la fontaine, une messe est célébrée à la chapelle avant les réjouissances de l’après midi.

 

Revenir à la ville