La Fontaine Saint-Folquin d’Henneveux
L’origine du nom d’Henneveux n’est pas très bien connue, il est supposé venir du germain Hanan, le coq, et widu, le bois marécageux, ce qui a donné Hannewuth  “le bois du coq ”. Situé au centre de prés verdoyants, dans le passé, le village était réputé pour la qualité de son beurre.
La tradition veut que l’évêque de Thérouanne, Saint-Folquin, au Moyen-Âge, lors de l’une de ses visites aux habitants d’Henneveux, ait fait jaillir une source, qui porte aujourd’hui son nom, pour se désaltérer et abreuver les chevaux de son équipage. Il est le saint patron de la paroisse. Un oratoire de brique rouge a été installé près de la Fontaine, la niche abrite une statue représentant le Saint-Homme coiffé de sa mitre et tenant son missel dans la main gauche. Sur le côté de l’édifice une plaque de marbre précise la date de sa restauration : 1991. Les eaux de cette source ont-elles des propriétés guérisseuses ? Il ne nous a pas été possible d’obtenir une réponse à cette question.
Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne et neveu du roi Pépin, renonça aux honneurs et à la vie, pour se mettre au service de Dieu. Évêque de Thérouanne, il exerça plus spécialement sa charité lorsque les Normands commencèrent à tout dévaster en Morinie et en Flandre. Il pratiqua son ministère pendant trente neuf ans et mourut lors de l’une de ces visites au village d’Esquelbecq (Nord).