La Fontaine Saint-Gaucher
La Fontaine Saint-Gaucher
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine Saint-Gaucher de Brueil-en-Vexin

 

Le patronyme Brueil aurait pour origine un mot gaulois, brugilum, dont la signification serait “petit bois clos”. La commune du Brueil a été créée sous la Révolution, par décret du 14 juin 1890 elle est autorisée à prendre le nom de Brueil-en-Vexin. Le Vexin, ancienne province est situé dans le nord-ouest de l’Île-de-France et pour une petite partie en Picardie. L’appellation viendrait du nom d’un peuple gaulois (les Véliocasses) qui occupait cette contrée.

Au hameau de La Chartre, le long de la route qui mène à Gargenville, se dissimule une fontaine. Au fond d’une excavation voûtée, sous la chaussée, coule une source sous le vocable de Saint-Gaucher, elle aurait des propriétés miraculeuses contre l’épilepsie. La statue à l’effigie du saint qui orne la niche au fond de la cavité est une copie. L’original datant de 1858, qui avait été dérobé en 1881, était conservé à la mairie depuis 2003 date à laquelle la commune de Juziers qui la détenait depuis 1950 l’a restitué à Breuil-en-Vexin. En 2009 la statue a été installée dans le choeur de l’église. Des processions étaient autrefois organisées à la fontaine miraculeuse, chaque année le jour de l’Ascension. La restauration du site a été réalisée par la commune dans le cadre de la mise en valeur de son patrimoine et grâce au soutien des communes de Gargenville et de Juziers, du Parc Naturel du Vexin Français et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Nord. Le soin apporté à cette restauration fait de ce lieu un endroit paisible où il fait bon s’arrêter pour se détendre.

Né à Meulan vers 1060, Gaucher Mauvoisin aurait été élevé par une nourrice du hameau de la Chartre qui dépendait à l’époque du village de Juziers. Il fut sans doute instruit au prieuré de Gargenville, très pieux et épris de solitude, il quitta la région pour se rendre dans le Limousin où il convertit les pécheurs et guérit les malades. A Feytiat, une fontaine dont l’eau aurait servi à nettoyer la plaie qu’il s’était fait à la tête en tombant de sa mule porte son patronyme, s’était un lieu de pèlerinage autrefois très fréquenté.

 

Revenir à la ville