La Fontaine Saint-Gaucher de Feytiat
L’église de Feytiat aurait été consacrée dès 1093. Au XIIème siècle, la ville est connue pour son prieuré fondé vers 1120 par Saint-Étienne de Muret, il fut l’un des plus anciens établissements de l’ordre de Grandmont. Dévasté pendant la guerre de Cent Ans, en 1550 il abrite une communauté de femmes dont la supérieure portait le titre d’abbesse. Le couvent est à nouveau incendié pendant les guerres de religion. En 1748 il abrite encore une vingtaine de religieuses, en 1795 il est acheté par Guillaume Grégoire Roulhac.
La fontaine connue dès l’antiquité aurait été christianisée en 1140, en l’honneur de Saint-Gaucher. Le site est repérable grâce à un gros rocher en forme de pain de sucre sur lequel est posée une croix en fer forger. La cavité de la source, dissimulée dans la végétation, est recouverte à ras le sol par une large pierre plate, à l’avant un espace permet l’accès à l’eau. Saint-Gaucher naquit à Meulan dans le Vexin vers 1060. A 18 ans il quitte sa région pour rejoindre Chavagnac dans le Limousin afin de prier dans la solitude. Trois ans plus tard une colombe vient lui indiquer le lieu où il doit bâtir un monastère. Il le crée à Aureil et fait construire une église. La renommée du monastère et de Gaucher en particulier franchit rapidement les frontières de la région, ses disciples sont de plus en plus nombreux; parmi eux St Étienne de Muret, celui qui sera à l’origine de l’ordre de Grandmont. Saint-Gaucher mourut octogénaire le 9 avril 1140 et fut canonisé par Clément III en 1143. Saint-Gaucher guérissait les malheureux et convertissait les pécheurs. A Aureil lors des Ostensions, les reliques de Saint-Faucher disciple de Saint Gaucher ainsi que celles de ce dernier sont alors transportées en grande cérémonie du pied de la croix où il prêchait vers l’église.
Selon la légende l’origine de la fontaine sous le vocable de Saint-Gaucher serait la suivante : “Le Saint-Homme âgé de 80 ans revenait de Limoges et sommeillait sur sa monture, celle-ci fit un écart et projeta Gaucher contre une pierre, qui le blessa gravement à la tête. Mourant Gaucher fût transporté de Feytiat à Aureil, en passant près d’une fontaine, sa blessure à la tête fut lavée. Dès lors cette fontaine prit le patronyme “Fontaine Saint-Gaucher””. Les pèlerins vinrent alors nombreux pour chercher le soulagement de leurs maux. Les rassemblements se tenaient surtout à l’Ascension et en septembre, les pèlerins s’y rendaient pour le soulagement de leurs douleurs rhumatismales et soigner les jeunes enfants atteints de convulsions. Comme le montre le bouquet au pied du rocher de la croix le lieu est toujours fréquenté.