La Fontaine Saint-Genoulph
La Fontaine Saint-Genoulph
Photos prises en mars 2009

 

La Fontaine Saint-Genouph de Selles-Saint-Denis

 

Le village s’appelait auparavant Saint-Genouph, ce saint ayant vécu à proximité. La commune pris ensuite le patronyme de Saint-Denis, autre saint qui a fourni son aide pour l’église du même nom. Puis le village a pris le nom de Selles-Saint-Denis. Selles vient de “cella”, cellule ou habitation. Créée en 1860, la commune de la Ferté-Imbault avait auparavant fait partie de Selles-Saint-Denis.

Saint-Genouph appelé aussi Saint-Genou, aurait vécu au 3ème siècle, sous l’empereur Dacé. Né à Rome il serait venu en Berry avec son père en un lieu appelé Cella daemoniorum. Il aurait purgé le pays des démons qui l’infestaient; il y serait mort et y aurait été enterré. Saint-Genou est l’un des bons saints les plus réputés de la Sologne. Avant 1939, on venait jusque de Paris le lundi de Pentecôte, jour de pèlerinage. La procession va de la chapelle Saint-Genou, au milieu du bourg, à la fontaine Saint-Genou, à deux kilomètres de là à mi-côte, sur la rive gauche du Naon.

La source est surmontée d’une petite construction que l’on décore de feuillages le jour du pèlerinage. Un peu en retrait de la fontaine, mais alimenté par celle-ci, un bassin permet aux fidèles de s’y tremper les pieds ou les jambes. Saint-Genou guérit les rhumatismes, les maux de jambes, de “genou” en particulier.

Le jour du pèlerinage où l’eau de la source a le plus de pouvoir, on met du savon râpé dans le bassin afin que les gens ne puissent pas prendre de l’eau pour en emporter sans passer par le marchand (le sacristain). Selon La Saussaye, Saint-Genou venait se désaltérer à cette fontaine. Jules Delaume précise que dans le petit bâtiment surmontant la fontaine se trouvait une statue du Saint en costume d’évêque.

Le lundi de Pentecôte 1 juin 2009 lors du pèlerinage de Saint-Genouph, après la procession, une messe a été célébrée à la fontaine par l’évêque Monseigneur de Germiny.

Nous remercions le Musée de Sologne de Romorantin et l’Office du Tourisme de Mennetou-sur-Cher pour tous les documents aimablement fournis.

 

Revenir à la ville