La Fontaine Saint-Georges
La Fontaine Saint-Georges
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine Saint-Georges de Tarnac

 

Le territoire de la commune de Tarnac est habité depuis le premier siècle avant J.C. Puis l’existence de la commune est attestée à l’époque carolingienne, il semblerait que la cité soit l’un des plus vieux encrage de la population sur le Plateau de Millevaches. La commune comprend 45 hameaux. L’Église est datée du 11 et 14ème siècle, sur la place se dresse l’arbre de Sully et le chêne de la Liberté.

Un passage entre les habitations, permet d’accéder à l’enclos de la fontaine datée du 18ème siècle. Elle est entièrement réalisée en granit et dominée par une croix. La voûte en berceau est surmontée d’un toit à longs pans. L’édicule que l’on voit aujourd’hui a remplacé un édifice beaucoup plus ancien. La petite niche est ornée d’une statue de St-Georges terrassant un dragon. Saint-Georges et Saint-Gilles sont les deux patrons de la paroisse, leurs statues figurent dans le retable de l’église.

L’eau de cette fontaine était d’abord utilisée pour l’eau des baptêmes, seule source potable publique jusqu’en 1890, elle servait aussi de lavoir et pour faire boire les troupeaux, jusqu’au début du 20ème siècle.

Nous remercions Madame Coutaud secrétaire de l’ARHA (Association Historique de Recherche Archéologique) localisée à Tarnac, pour les informations sur cette fontaine qu’elle nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville