La Fontaine Saint-Georges
La Fontaine Saint-Georges
Photos prises en septembre2012

 

 

La Fontaine Saint-Georges de Saint-Jory-las-Bloux

 

A la rencontre du Périgord Blanc et du Périgord Vert, dominant la vallée de l’Isle, le village de Saint-Jory-Las-Bloux enserre son église du XIème siècle. Autrefois terroir de vignoble, aujourd’hui c’est l’un des domaines de la truffe. Le château érigé au XVIIème siècle a remplacé une construction détruite par les anglais pendant la guerre de cent ans.

Dans une courbe de la route menant à Corgnac, se révèle le toit d’un petit édifice au milieu des herbes, il s’agit de la fontaine Saint-Georges. Un réservoir de pierre à demi inclus dans le talus surplombe un petit bassin carré. La façade de l’édifice est ornée, entre deux visages humains en relief, d’un macaron qui vraisemblablement autrefois était sculpté du blason des occupants du château dont dépend la fontaine. Le sommet de l’édicule présente un demi soleil rayonnant.

Cette fontaine a été édifiée pour célébrer le mariage qui a eu lieu le 7 Novembre 1803, entre Rosalie Captal de Saint-Jory-Lasbloux et Etienne Gédéon de Sanzillon, colonel, commandant de gendarmerie royale, garde royal rattaché à la personne de Louis XVI, puis de Charles X. Il était commandeur de l’Ordre Royal Légion d’Honneur de l’Ordre de Saint-Louis et de l’Ordre du Phenix de Hohenlohe. L’auteur de cet édifice est inconnu, mais il existait au dessous du bassin principal une cour pavée destinée au lavage des chevaux. Il était de tradition que les jeunes filles qui désiraient se marier se rendent à la fontaine.

Nous remercions une proche parente du propriétaire du château, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations qu’elle nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville