La Fontaine Saint-Guénin
La Fontaine Saint-Guénin
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Saint-Guénin de Guénin

 

La commune porte le nom du saint éponyme, qui aurait été évêque de Vannes. Ce nom est un dérivé du nom breton gwenn, « blanc », « heureux » ou « sacré ». Guénin est traversée en son milieu par la rivière de l’Evel, affluent du Blavet. L’occupation du lieu est ancienne, comme l’atteste les bornes militaires en Dosten et qui marquent le passage de la voie romaine Vannes, Carhaix . A Locmiquel on note aussi la présence de sites gallo-romain.

La fontaine de dévotion dont la construction remonterait au XVIIème siècle est en pierre de taille de granite, à arcature cintrée et fronton triangulaire. Elle possède une niche concave à console saillante. Sa structure semble avoir été modifiée dans ses parties hautes à une époque indéterminée, la moulure de l’arc ne se raccordant pas avec celle des piédroits : deux pierres en sifflet ont été ajoutées à la jonction du fronton. Sur une console solidaire de la niche de la fontaine dont le cul-de-four est orné d’une coquille reposait une Vierge de Pitié. Elle représentait, selon la tradition locale, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

En 1970 des travaux d’aménagement sont effectués autour de la fontaine, une statue étêtée datant semble-t-il du 15e siècle est découverte sur les lieux. Elle orne maintenant la niche de l’édifice. Un lavoir a été adjoint à cette fontaine vraisemblablement au XIXème siècle.

 

Revenir à la ville