La Fontaine Saint-Guihen
La Fontaine Saint-Guihen
Photos prises en juin 2007

 

 

La Fontaine Saint-Guihen de Landéhen

 

Landéhen vient du Breton “Lann” (ermitage) et de Saint-Guihen ou Saint-Guéhen ou Théhen. Jusqu’au 19ème siècle, la commune était le fief de la famille de Mauny qui remonterait au temps des Croisades. C’est de cette famille qu’est issu Gautier de Mauny, chef du parti de Montfort pendant la guerre de succession de Bretagne au 14ème siècle.

En granit, la fontaine est située à la ferme de La Cassoire. Saint-Guihen (né en 1052 et mort en 1077) est invoqué pour guérir les maladies de peau. Il est le St-Patron de la paroisse. Une jolie statue de bois à l’effigie du Saint orne la niche protégée par une grille sur laquelle est gravé le nom de Saint-Guihen.

Si l’on fait référence aux dates, Saint-Guihen serait la déformation du nom de Saint-Gilduin, fils d’un seigneur de Dol de Bretagne, ordonné diacre, puis chanoine. Ce Saint aurait eut une vie en tout point exemplaire. Décédé à Chartres au retour d’un voyage à Rome ses reliques furent conservées dans cette ville. En octobre 1948 le recteur de l’époque rapporta dans l’église de Landéhen les ossements de son Saint-Patron que l’on fête le 5 juillet..

 

Revenir à la ville