La Fontaine Saint-Hervé
La Fontaine Saint-Hervé
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Hervé de Caro

 

Au XIème siècle, il est fait mention de la paroisse de Caro dans un cartulaire de l’abbaye de Redon. Depuis le haut Moyen-Âge la société est organisée autour de la noblesse locale. A partir du XIIème siècle s’est  la seigneurie de Bodel qui dispose des droits de haute, moyenne et basse justice. Au XVIème siècle, les guerres de religion vont engendrer des violences. Lors de la Révolution,  nouvelle période mouvementée, la grande majorité des habitants étant « chouans », en 1793 deux maires figurent parmi les personnes fusillées par les républicains, ces derniers en 1794 et 1796 commettent de nombreux pillages dans la localité. L’église placée sous le vocable de Saint-Hervé  a été édifiée par les seigneurs de Bodel, puis de Coëtion , elle a été remaniée au XIVème, XVIIIème et XIXème siècle.

A partir de l’Église, il faut parcourir environ 150 mètres pour découvrir,  nichée au fond d’un enclos engazonné, la fontaine sous la protection de Saint-Hervé datant du XIXème siècle, en façade de l’un des murets est gravée la date de 1883, peut-être celle de sa construction.  Cet édifice a été restauré en 1986 par Monsieur Couffin Hubert artisan maçon à Caro, puis béni le 8 juin 1986 par l’abbé Boudard, curé de la paroisse. Il s’agit d’un édicule sobre avec toiture à deux pans couvert d’ardoises et reposant sur deux bas murets. Le mur du fond est percé d’une niche abritant une statue représentant Saint-Hervé en habit monastique. La source protégée par un échalier est en contrebas du terrain. A gauche de la fontaine se dresse une croix de pierre.

Saint-Hervé est un Saint-Breton né vers 568 dans une famille de bardes. Aveugle de naissance et musicien, il vécut en ermite à Tréouergat puis  se fixa à Plouvien où il se consacra à Dieu dans le monastère qu’il y fonda. Il est souvent représenté avec un loup selon plusieurs légendes. L’une d’entre elle raconte que le chien avec lequel Hervé se guidait fut mangé par un loup, le Saint contraignit alors ledit loup à le remplacer. Une autre tradition locale rapporte qu’un loup dévora l’âne avec lequel Hervé labourait, il s’agenouilla pour prier et sur son injonction le loup vint s’atteler lui-même à la charrue. Saint-Hervé est fêté le 17 juin. Après Saint-Yves c’est le Saint le plus populaire de Bretagne, il est invoqué pour soigner les maladies des yeux, la guérison des peurs, des angoisses et des maladies nerveuses. Nous ignorons les propriétés des eaux de la Fontaine Saint-Hervé de Caro.

 

Revenir à la ville