La Fontaine Saint-Hubert de Coulongé
L’origine de Coulongé remonterait à l’époque mérovingienne, la cité s’appelait alors Canon, son nom actuel est mentionné pour la première fois dans des écrits du Xème siècle. A l’entrée du village se dresse la chapelle Saint-Hubert construite au XVème siècle, puis remaniée au XIXème siècle. Elle abrite les statues de Saint-Hubert, mais aussi de Saint-Lubin patron de la commune. Cet édifice est construit au dessus d’une antique canalisation. Le canal recouvert de dalles de grès (exploré sur une centaine de mètres en amont), amène l’eau d’une source dont le débit est de 28 mètres cubes par heure.
Cette source aurait peut-être été captée, ainsi que celle de Chenon pour alimenter l’aqueduc gallo-romain d’Aubigné. Longtemps elle a servi de fontaine aux habitants. Au XIXème siècle un lavoir y a été installé. Le vitrail de la chapelle qui surmonte le débouché de la source représente le miracle de Saint-Hubert, il a été offert en 1870 par le comte de Battines.
Saint Hubert serait né vers le milieu du VIIème siècle, fils du duc d’Aquitaine, selon certains historiens, il serait apparenté à Charles Martel. Il est présent à la cour de Pépin de Herstal, maire du Palais d’Austrasie et de Neustrie. Il épouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. Alors qu’il chasse un vendredi saint, dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, un grand cerf lui apparût, portant une croix en ses bois. Il s’engagea alors dans une vie monastique. Il fut élu évêque de Maastricht et défendit les pauvres, les orphelins, il apporta son soutien aux veuves et aux opprimés. Son étole était sensée guérir de la rage. Il fut à l’origine du fondement de la future ville de Liège qui l’honore depuis comme son premier évêque et Saint Patron. L’épisode du cerf lui vaut d’être reconnu comme le saint Patron des chasseurs.