La Fontaine Saint-Iltud
La Fontaine Saint-Iltud
Photos prises en septembre 2021

 

La Fontaine Saint-Iltud de Coadout

 

Coadout aurait pour origine le mot breton « coat » (bois) et Saint-Iltud,  enclave de Dol jusqu’en 1729, c’est un démembrement de l’ancienne paroisse  primitive de Bourbriac.  L’église sous le vocable de Saint Iltud fait partie d’un enclos, elle a été érigée au XVIème siècle par les seigneurs du Bois de la Roche, puis reconstruite seconde moitié du XVIIème siècle (1662-1697) et remaniée au XVIIIème siècle. Elle occupe la partie méridionale de l’enclos. La particularité de cet édifice tient à la présence d’un clocher en maçonnerie dont la tour centrale rectangulaire est flanquée à droite d’une tour enfermant un escalier à vis desservant le clocher à trois baies.

 

La terrasse en encorbellement  est couronnée d’une balustrade sur modillons. Les deux baies jumelées sont surmontées d’une seconde terrasse supportant un campanile. Sous le porche d’entrée le sol est constitué de pierres tombales.

 

Le maître-autel du XVIIIème siècle provient de la chapelle Notre-Dame de l’Isle de Goudelin. Il fut exécuté en 1718 par maître René L’Hotelier sculpteur, peintre et doreur.

 

Dissimulée dans un petit bois, la fontaine sous le vocable de Saint-Iltud ou Ildut date du XVIIème siècle, le maître d’œuvre en est inconnu. L’édicule se compose d’un bassin rectangulaire au fond duquel arrive la source. Au dos de ce bassin se dresse une pile en partie encaissée dans le talus, sommée d’une croix de pierre. Au dessus de la source une petite stèle supporte  une représentation de Saint-Ildut en tenue d’évêque. Nous ignorons si les eaux de cette fontaine ont des propriétés guérisseuses, son Saint-Protecteur est invoqué pour faire marcher les petits enfants, mais aussi comme protecteur de la volaille.

Saint-Iltud naquit vers le milieu du Vème siècle au pays de Galles. Il choisit le métier des armes, mais à l’incitation de Saint-Cadou, il abandonna tout et choisit la vie monastique. Devenu abbé, il fonda une école monastique et aurait eu parmi ses disciples  Saint-David, Saint-Samson, Saint-Gildas et Saint-Magloir, c’est en leur rendant visite en Armorique qu’il est mort à Dol-de-Bretagne vers 522. Le deuxième dimanche de Juillet se déroule à Coadout  le Pardon en l’honneur de Saint-Iltud, avec la procession amenant les participants à la fontaine éponyme.

 

Revenir à la ville