La Fontaine Saint-Jean
La Fontaine Saint-Jean
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Jean de Plouha

 

La chapelle Saint-Jean date du milieu du XVIème siècle, toutefois le pignon paraissant plus ancien laisse à penser qu’elle remonterait à plusieurs siècles antérieurs et aurait été reconstruite, vraisemblablement par les seigneurs de Kernescop. L’édifice de forme rectangulaire, réalisé en moellons de granite et de schiste est à vaisseau unique, il  porte sur son pignon un campanile.

 

La chapelle fut vendue comme bien national sous la Révolution, et achetée par un dénommé Olivier Saint-Cas acquéreur de nombreux biens nationaux. Rachetée par « la Fabrique » elle est aujourd’hui propriété de la commune. A proximité de dresse une belle Croix

 

La légende suivante est attachée à cette chapelle :

«  Saint-Jean Baptiste, revenu sur terre, débarque à la pointe de Gwin Ségal d’où il est chassé par les dames du lieu. Il jette en l’air sa hache d’abordage et déclare (où elle tombera, on bâtira ma chapelle) ».

A peu de distance, en contrebas à l’est de la chapelle dans un bois, jaillit une source recueillie dans le bassin rectangulaire d’une fontaine. Il s’agit d’une construction en moellons de granite et de schiste. L’édicule avec toiture à deux pans et ouverture en arc brisé, épouse le dénivelé du talus. Le mur du fond de la fontaine est percé d’un triangle sculpté de branchages. Selon les anciens cette source était bienfaisante pour soigner la vue, elle guérissait également les jeunes cochons atteints de rougets. Elle permettait également de faire des vœux, il fallait alors jeter une pièce dans l’eau si cette dernière flottait un cours instant, la réussite était presque assurée.

 

Revenir à la ville