La Fontaine Saint-Jean-Baptiste de Cussac
La seconde des Bonnes fontaines, sous le vocable de Saint-Jean Baptiste, est située en bord de route son eau était réputée soigner les maux de tête et les convulsions. Les ex-voto déposés par les pèlerins couvrent les bras de la croix et les abords de celle-ci. Devant, sur le promontoire un petit personnage, jouet enfantin a été déposé, il s’agit d’un petit schtroumpf. La présentation de cette fontaine est totalement différente de celle de la Châtaigneraie, seulement un petit trou permet l’accès à l’eau de la source.
Lors des fêtes de la Saint-Jean, les jeunes gens venaient aux Bonnes Fontaines “se louer” pour effectuer les travaux des champs qui s’étalaient du début de l’été à l’automne. C’est en 1906 que la première messe en plein air fut célébrée aux Bonnes Fontaines, au bord de la châtaigneraie ou se situe depuis 1968 la petite chapelle.
Dans son livre “Guérir en Limousin ” “Les Bonnes Fontaines”, Hélène Colin rapporte le récit que Vandermarcq donnait en 1890 : ” Des tentes abritant des auberges en plein vent, ainsi que des cafés s’élèvent de toutes parts; des jeux, des bals s’improvisent…. C’est la Frairie des Bonnes-fontaines, l’une de celle-ci a le don de guérir spécialement la goutte et les autres ont le pouvoir de guérir les autres maladies. On voit des gens convaincus, faisant couler l’eau dans la manche de leur habit, en levant le bras de telle sorte qu’après avoir mouillé le corps, elle puisse retomber le long des jambes. D’autres recueillent l’eau miraculeuse dans des flacons et la boivent.”
A Nicole et Jean, nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine du Limousin.