La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
La Fontaine Saint-Jean-Baptiste
Photos prises en septembre 2021

 

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste de Saint-Martin-des-Prés

 

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste est un élément indissociable de la chapelle éponyme. Au XVIème siècle il existait au village de Kerdano une chapelle située près de la fontaine. Cette chapelle détruite en des temps perturbés était sortie de l’imaginaire collectif. En mars 1817, un évènement va mobiliser les paroissiens. Ci-dessous l’histoire de cette chapelle racontée par la communauté paroissiale :

« En 1817 Jean Baptiste Mahé, âgé de 17 ans, perçut cinq apparitions les 5-7-10 mars et deux le 12 mars, demandant de faire construire une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste à l’emplacement de la chapelle détruite. L’apparition lui indiquant le lieu, on trouva lors des travaux de terrassement pour la construction de la nouvelle chapelle, une pierre d’autel enfouie dans le sol. Cet édifice richement meublé fut construit trop rapidement sur un terrain marécageux, aussi dans les années 1870 menaçant de s’écrouler il fallu trouver un nouvel emplacement. Le conseil de la Fabrique trouva un terrain sur un monticule à quelques centaines de mètres, les propriétaires en firent don à la Fabrique. Cette nouvelle chapelle de style ogival fut bénie le 14 juin 1879 par Monseigneur Augustin David.

 

Cet édifice très élancé et dont le clocher contient une chambre de cloche, possède  des vitraux remarquables provenant les ateliers des Carmélites du Mans. »

 

La fontaine construite en 1818 et restaurée en 1968, est composée d’un mur pignon surmonté d’une croix et percé d’une niche dont le support n’accueille plus de statue. Le bassin de la source est contenu entre deux bas murets. L’ensemble est inclus dans un enclos ouvert sur trois côtés en partie fermés par des échaliers. Le fond du dit enclos est pavé de moellons de granite avec une rigole pour l’écoulement du trop plein qui passe ensuite dans une petite vasque hémisphérique creusée au centre du dallage. Celle-ci joue le rôle de bénitier et rappelle au pèlerin qu’il faut se purifier en entrant dans l’espace sacré et se signer avec l’eau qu’elle contient. Ensuite le pèlerin peut utiliser l’eau de la fontaine en ablution ou en l’ingérant, puis il se recueille devant la statue du Saint et se confie à son intercession.

Saint-Jean-Baptiste est imploré pour soigner les maux de tête, des yeux, l’épilepsie, les convulsions, les vertiges. Le Pardon était célébré le dimanche suivant le 24 juin, jour de la fête du Saint. Depuis 1975 cette cérémonie n’existait plus, mais le dimanche 26 juin 2016 elle a repris vie et se déroule à nouveau tous les ans le dimanche suivant la fête de Saint-Jean Baptiste.

 

Revenir à la ville