La Fontaine Saint-Jean Baptiste de Croas Ru
La Fontaine Saint-Jean Baptiste de Croas Ru
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste de Croas Ru de Lézardrieux

 

Le site de Lézardrieux fut occupé dès la préhistoire, puis ce furent les Romains qui colonisèrent les lieux. Le prieuré de la Magdeleine fut fondé au Moyen-âge, il dépendait du monastère de Saint-Jacut. Lors de la Révolution, il y avait à Lézardrieux plusieurs cours de justice importantes, dépendant toutes de la baillie de Tréguier et du Comté de Guingamp. La commune fut formée en 1790 en joignant la trêve de Lézardrieux au prieuré de la Madeleine de Lézardré et à Prioly. En 1815 elle prit de l’importance grâce à l’édification de son port situé sur la rive gauche du Trieux. La villa Kerflandry située sur les bords du Trieux à proximité du port de plaisance, fut la propriété de Georges Brassens jusqu’à sa mort en 1981, il avait commencé à y apprendre le breton.

La Fontaine de Croas Ruz occupe le centre du croisement de la rue de Kernu avec la route de Kerdavid et Crec’h Bran . Elle est placée sous la protection de Saint-Jean-Baptiste et forme le soubassement de la croix éponyme. Le bassin de la fontaine est encastré dans le sol entre deux montants cylindriques en pierre de taille, soutenant la couverture. La paroi du fond est percée d’une niche encadrée de deux pilastres. La végétation envahit en partie l’ensemble. Au dessus se dresse une plate forme de trois niveaux sur laquelle un élément cubique supporte le fût de la croix.

 

Sur le chapiteau de celui-ci le crucifix est taillé et sculpté dans un bloc monolithe. Nous ne disposons pas d’informations précises quant à la date de réalisation de la fontaine, peut-être coïncide-t-elle avec la réfection du calvaire au XXème siècle.

 

Revenir à la ville