La Fontaine Saint-Jean Baptiste d’Ousse-Suzan
Au Moyen-Age, Ousse faisait partie de la Jurade de Villeneuve, tandis que Suzan était rattachée à celle d’Igos en Brassenx. C’est en 1848 que les deux communes furent réunies.
La fontaine est située en bordure de l’Airial à cent mètres de la chapelle romane de Suzan. Un petit abri en forme de caveau permet sans être vu, les ablutions de tout le corps, dans une eau fortement soufrée. Elle soulage les maladies de peau (eczéma, croûte de lait, plaies variqueuses) ainsi que les rhumatismes. Sur la clôture qui entoure la source, de nombreux morceaux de tissus sont disposés, ils ont servi à frotter les parties malades du corps et symbolisent le mal qui doit rester sur place. Il ne faut pas toucher ces linges qui dit-on, nous communiqueraient la maladie qu’ils sont venus soigner.
Cette source connaît une fréquentation importante le 29 septembre, lors de la grande foire de la St-Michel, dont l’historique remonte au moyen-Age et qui continue aujourd’hui à rassembler une grande foule. Suzan était probablement située sur une voie secondaire du pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle.