La Fontaine Saint-Jean de Bouricos de Pontenx-les-Forges
L’occupation du site de Bouricos est très ancienne, une voie romaine passait par Pontenx-les-Forges et par l’Emporium ( centre commercial ou place du marché) de Bouricos. En 1241 cité comme castrum (village fortifié) le seigneur des lieux avait établi un petit fortin. Le lieu dispose à cette période Moyen-Âgeuse d’un statut particulier car c’est une propriété du roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Henri III. Au XIème siècle c’est une dépendance du duché d’Albret . Chaque année depuis le Moyen-Âge à la Saint-Jean, c’est à dire au solstice d’été la foule se rassemblait à Bouricos. Appelée autrefois assemblade (foire typique des Landes de Gascogne), la fête de la Saint-Jean avait aussi un caractère spirituel avec la messe dans la matinée puis la procession à la fontaine miraculeuse. L’airial vaste espace de pelouse sur lequel se dresse quelques chênes, était envahi par une foule considérable, et par les camelots venus vendre leurs produits et leur bétail.
L’église perd son statut de paroisse en 1790 et est alors rattachée à la commune de Pontex et le domaine appartenant à la famille l’Ecuyer Forest de Saint-Clair est confisqué comme bien national, c’est Antoine Dupouy qui devient propriétaire de l’airial et des maisons qui y sont implantées. En 1905 lors de la séparation de l’église et de l’état, la chapelle, fontaine et chemin d’accès deviennent propriété communale. Une descendante de Monsieur Dupouy épouse un monsieur Coulouble, ce dernier en 1956 autorise une communauté de la Fraternité de la Vierge des Pauvres à s’y installer. La chapelle est restaurée par la commune en 1956. Après le départ des deux derniers moines encore sur les lieux, au printemps 2013 la municipalité acquiert le site à la famille Coulouble afin de le préserver définitivement.
La Fontaine miraculeuse Saint-Jean est incluse dans un enclos, on accède à l’intérieur de ce dernier par quelques marches. Accroché au mur du fond un portrait de Saint-Jean Baptiste est sculpté dans un bloc de pierre. En dessous un bassin carré a été cimenté, de ce dernier part un tuyau qui amène l’eau de la source dans un petit bac recouvert d’une dalle de plastique. En soulevant cette dernière on peut accéder à l’eau de la fontaine souveraine pour soigner l’épilepsie, les maladies de peau, les rhumatismes, les douleurs et favoriser la cicatrisation des plaies. Malgré le panneau eau non potable à proximité du petit réservoir un verre est à la disposition des visiteurs.
La chapelle située au milieu de l’airial date du XIIème siècle et a fait l’objet au cours des siècles suivants de plusieurs restaurations. De style roman elle a été édifiée en pierre des Landes appelée Garluche.
A droite de l’entrée une statue de Saint-Jean Baptiste, et le long du mur de façade un Chemin de Croix en céramique réalisé et offert à la chapelle, par Jean-Claude Lucet.
Au sommet de l’édifice le regard est attiré par un magnifique jeu d’ombre et de lumière à travers le plafond sculpté, il s’agit d’Aurore, une œuvre de Ladislas Combreil . Le maître autel est en marbre blanc surmonté d’une icône du Christ en Gloire.
A l’entrée du chœur à gauche, une statue en tilleul très abîmée du Christ en Croix, à droite une statue de la Vierge des Pauvres.
Ladislas Combreil né en 1989 a été retenu par la Forêt d’Art contemporain. Cette structure est née de la dynamique commune de l’Association-Culture et Loisirs de Sabres, de l’Association des Floralies de Gatien et du Parc naturel régional des Landes de l’écomusée de Marquez, avec pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.