La Fontaine Saint-Julien de Terrasson-Lavilledieu
Cette fontaine autrefois vouée à un culte païen a été dédiée au 6ème siècle à Saint-Julien de Brioude par le moine Sorus, l’un des trois moines arrivés dans la vallée de Genouillac. Ce moine donna son nom “Saint-Sour” à l’église de Terrasson. Sur la place actuelle de Genouillac, ancienne place du foirail, Sorus avait fait bâtir une église sous le vocable de Saint-Julien, l’édifice religieux était accompagné d’un cimetière et d’une fontaine. A sa mort, entre 585 et 591, Sorus fut enterré dans son église Saint-Julien, cette dernière a été détruite en 1827.
La fontaine que l’on peut voir aujourd’hui a été érigée à l’emplacement de l’église Saint-Julien et a vu son architecture modifiée avec le temps, mais l’eau qui coule provient toujours de la même source. Saint-Julien de Brioude fut décapité à cause de sa foi au cours de la “Grande Persécution” ordonnée par Dioclétien en 304. A deux kilomètres de Brioude sur la route menant à Clermont-Ferrand, une fontaine conserve le souvenir du martyr de Saint-Homme. Selon la légende, la tête du supplicié fut lavée dans les eaux de cette source et en ce lieu se produisirent plusieurs miracles. Le nom de Saint-Julien “Julianus” était très répandu à l’époque gallo-romaine, il signifiait “parent, allié, serviteur de Julius”.
Nous remercions Anne-Sophie de l’Office du Tourisme de Terrasson en Périgord, pour ses recherches et pour les informations sur l’historique de cette fontaine, qu’elle nous a aimablement transmises.