La Fontaine Saint-Julien de Ris Les Roches L’Evêque
Les Roches est un village construit dans les flancs du coteau du Loir, il conserve de nombreuses habitations troglodytes. Au Moyen-Âge, le bourg avait le statut de châtellenie, celle-ci appartenait aux comtes de Vendôme. Seules restent quelques ruines de l’une des portes donnant accès à cette cité enfermée dans des murailles, renforcées au milieu du 16ème siècle lors des Guerres de Religion.
Le hameau des Ris, fut le théâtre de l’un des miracles accompli par Saint-Julien au 3ème siècle, il fit apparaître une source. L’eau de celle-ci avait le pouvoir de guérir les yeux à condition de la puiser à la fontaine le premier mai avant le coucher du soleil. Aujourd’hui, d’après une analyse de la DDASS en 2005, elle a été jugée non potable. Située en contrebas de la route, un édifice fermé par une porte de fer assure la protection de la source.
Cette construction présente une très belle voûte intérieure protégeant une onde transparente. Sur le fronton figure une inscription :”Rétablie en 1834 par les soins de Monsieur Porcher, Maire”. A cet ensemble a été adjoint un lavoir.