La Fontaine Saint-Junien
La Fontaine Saint-Junien
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Fontaine Saint-Junien de Sauze-Vaussais

 

Sauzé-Vaussais est situé sur le chemin des invasions, la région a vu se dérouler au cours des siècles de nombreux affrontements, entre les Visigoths et les Francs au début du VIème siècle, puis ce fut la bataille de Poitiers. En 761 Pépin le Bref entre en campagne contre le duc d’Aquitaine afin d’intégrer la province à son royaume. Lors de l’incendie de l’abbaye de Mairé la population de Sauzé ne fut pas épargnée. C’est en 1790 que Sauzé et Vaussais sont réunis pour constituer une seule commune. Antérieurement Vaussais fut longtemps la seule paroisse, son église est dédiée à Saint-Junien et avait été léguée à Saint-Etienne de Limoges en 1013 par un certain Doctrinus. Fortement endommagée pendant les guerres de religion, elle fut restaurée en 1681 grâce à la générosité des seigneurs du Puy d’Anché. Elle est classée monument historique depuis 1907, en raison des importants travaux de restauration qui s’y déroulent, elle n’est pas actuellement ouverte au public et au culte.

A Vaussais, une fontaine est également sous le parrainage de Saint-Junien connu pour être le Saint-Patron des laboureurs du Poitou. Ce personnage vivant au VIème siècle a passé son enfance près de Périgné. Afin de s’adonner à la méditation il se retira dans des endroits isolés à Bois-Trapeau (d’Ardilleux) La Fontadan (de Caunay). Voyant accourir vers lui de plus en plus de gens prêts à partager sa vie d’ermite, il créé un premier monastère du côté de Melleran, puis à Vaussais……enfin à Mairé (Mairé-Levescault) où il meurt le 13 août 587 alors qu’il a 80 ans. Son titre de Saint-Patron des laboureurs du Poitou est lié au fait que lorsque la famine sévissait dans la région il a, aidé de ses compagnons, défriché des terres abandonnées pour subvenir aux besoins des pauvres. La fontaine a été incluse dans une construction cylindrique en forme de puits auquel un lavoir a été adjoint. Une restauration du site a été réalisé et une pierre travaillée en forme de parchemin porte l’inscription suivante : « Fontaine Saint-Junien VI siècle ». Lors de notre visite en 2017 en raison de la forte sécheresse frappant la région, l’eau n’était plus apparente.

A la vie de Saint-Junien est attachée la légende de la Grosse Borne qui nous a été transmise par les générations précédentes : “Un jour les gens du pays agressèrent l’anachorète et voulurent le lapider. Junien posa alors sur le sol une énorme pierre et défendit à ses poursuivants d’aller plus loin. Beaucoup obtempérèrent, mais quelques effrontés poursuivirent leur marche en avant. Dès le lendemain ces derniers furent atteints de la maladie du goitre et leurs descendants dit-on souffrirent de la même embarrassante infirmité pendant plusieurs générations”.

 

Revenir à la ville