La Fontaine Saint-Laurent
La Fontaine Saint-Laurent
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine Saint-Laurent de Moustoir-Remungol d’Evellys

 

Evellys est une commune nouvelle créé le 1 janvier 2016 par le regroupement des trois communes de Naizin, Remungol et Moustoir-Remungol. Moustoir désigne un petit monastère, il aurait été fondé vers le VIème siècle mais détruit au Xème siècle par les Normands. C’est en 1790 que Moustoir-Remungol est érigée en commune. Le patronyme de cette paroisse est né de la fusion de Remungol et le Moustoir antérieurement au XVème siècle, avant que Remungol ne soit à nouveau séparé de Le Moustoir, en laissant cependant son nom en héritage à cette dernière. L’église paroissiale de Moustoir-Remungol est placée sous la protection de Saint-Gorgon, elle a été refaite au début du XVIIème siècle, mais a conservé quelques éléments de son édification antérieure.  Le clocher du XVIIème siècle a été reconstruit en 1920 selon les plans de l’architecte Démeret de Pontivy. La Flèche en pierre qui le coiffe date de 1923.

 

A proximité de l’édifice religieux se dresse sur un soubassement à corniche moulurée une croix sculptée en relief du corps du Christ et latéralement sous les bras des représentations de la Vierge et de Saint-Jean. Ce calvaire porte la mention du sculpteur et la date de 1767.

 

Il existait autrefois une chapelle aujourd’hui détruite, dédiée à Saint-Laurent de laquelle dépendaient une fontaine accompagnée d’un lavoir. En 1926 la fontaine et la croix ont été transférées à leurs emplacements actuels. La fontaine est encadrée de deux murets, l’accès se fait par un escalier de six marches. La source est contenue dans un bassin carré couvert d’une grille, à l’arrière se dresse un mur maçonné bordé de deux pilastres et surmonté d’un pignon triangulaire. La petite niche accueille une représentation de Saint-Laurent tenant dans sa main droite le gril attribut de son supplice. De chaque côté du bassin se dressent deux statues en granit polychrome, l’une est celle de la Trinité qui se trouvait dans la chapelle et dont il ne reste plus que le Père éternel tenant à deux mains la croix de son Fils. L’autre représente Saint-Jacques en pèlerin. A l’arrière de la fontaine un petit escalier donne accès à un espace, un tuyau au dessus d’une cavité amène vraisemblablement, pour ceux qui le désire,  l’eau de la source celle-ci n’étant plus accessible en façade.

 

Revenir à la ville