La Fontaine Saint-Laurent de Plémet
La nouvelle commune de Plémet est née en janvier 2016 suite à la fusion de Plémet avec La Ferrière dont le patronyme avait pour origine les anciennes mines de fer qui existaient sur son territoire. La Ferrière fut le siège au XIIème siècle d’une abbaye bénédictine aujourd’hui disparue. L’église dédiée à Notre-Dame est une ancienne chapelle tréviale dépendant jadis de la paroisse de La Chèze. Elle date pour les parties les plus anciennes du XIV-XVème siècle.
La nef et le clocher ont été reconstruits vers 1770, puis en 1899 ce fut le tour du transept et du chœur. De l’autre côté de la rue Jehan Crès, face à la partie latérale de l’église, se dresse une croix gothique.
Elle aurait été réalisée par les moines de l’abbaye de Lanthénac, à la suite d’une épidémie de peste. Le long du haut fût sont posées des feuilles de chêne, au sommet sur la face nord, le Christ en Croix accompagné de la Vierge et d’un autre personnage, sur la face sud une Vierge à l’Enfant Couronnée accompagnée de deux anges. Les quatre niches du bas de l’édicule accueillent chacune un personnage.
Il faut emprunter la rue attenante à cette place, puis un petit chemin de terre pour découvrir la fontaine placée sous la protection de Saint-Laurent. Il s’agit d’une fontaine à mur pignon percée à sa base d’une petite niche accompagnée de bas murets entourant la source. Dans la niche une représentation de Saint-Laurent avec les attributs de son martyre. Le bassin de la source est couvert d’une grille afin d’éviter de possibles accidents, un lavoir a été adjoint à cette fontaine. A La Ferrière le pardon de Saint-Laurent se déroule le jeudi de l’Assomption, les pèlerins sont accueillis à la fontaine où le prêtre puise l’eau et la bénit, les participants prennent ensuite en procession, derrière la statue de la Vierge à l’Enfant, le chemin vers l’église pour assister à l’office religieux.