La Fontaine Saint-Laurent
La Fontaine Saint-Laurent
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine Saint-Laurent de Le Crouais

 

Le patronyme de Le Crouais viendrait semble-t-il du pré-latin « grava » (pierre). Le territoire et son église en 1024 sont donnés à l’abbaye de Saint-Méen-le-Grand. Les moines y fondent un prieuré. L’église paroissiale primitive aujourd’hui rasée  était sous la protection de Notre-Dame tandis que le prieuré était sous le vocable de Saint-Laurent, il est possible qu’à l’origine il existait deux églises. L’édifice religieux actuel date de la seconde moitié du XIXème siècle il est sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption.  L’ancien prieuré Saint-Laurent a été remanié au XVIIIème siècle et possédait un droit de haute justice, à la Révolution le domaine fut vendu à Jacques Fongeray.

La Fontaine Saint-Laurent et son Lavoir ont été aménagés entre 1945 et 1950 après la Seconde Guerre Mondiale. L’eau de la fontaine avait les propriétés guérisseuses pour l’eczéma et les brûlures cutanées. Pendant les années de grande sécheresse 1921,1949, et même 1976, on venait y puiser abondamment, la source était réputée intarissable. Elle alimente également le lavoir qui était encore en usage au siècle dernier et fut restauré en 2005. Sur la source, dissimulée derrière une porte,  se dresse un grand pignon sommé d’une croix et percé d’une niche abritant  une statue de Saint-Laurent. La croix en granit à l’entrée du site, fut élevée dans la première moitié du XXème siècle, elle mesure trois mètres de haut et repose sur un socle en escalier.

A proximité de la fontaine  une  autre croix sculptée datant du XVème siècle, et provenant de l’ancien prieuré Saint-Laurent, a malheureusement subi les affres du temps.

 

Revenir à la ville