La Fontaine Saint-Laurent
La Fontaine Saint-Laurent
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine Saint-Laurent de Melrand

 

Le nom de Melrand viendrait selon certain de Saint Méloir, pour d’autre, il trouverait peut-être son origine, du breton rann, dérivé du celtique randa, « parcelle » ou « domaine », et du nom breton signifiant « miel » ou de Mael, « le prince », rappelant le nom du premier propriétaire. Autour de l’an mille, un village se développe au lieu-dit Lann-gouh-Melrand, situé au sud-ouest du bourg actuel. Le territoire de la commune recèle quelques anciens manoirs, de nombreux calvaires, des fontaines et des chapelles.

Dans le bourg rue Saint-Laurent une Fontaine Saint-Laurent est associée à la chapelle éponyme qui avait été édifiée au XVème siècle à proximité de cette source. Faute d’entretien l’édifice fut en partie détruit en 1962, seul une fraction du cœur a été conservée et transformée en oratoire. La Fontaine contemporaine de la chapelle a été réalisée en granite et pierre de taille, elle présente une voûte profonde sous un pignon à deux pentes, le bassin qui déborde de l’édifice est encadré de murets. Les rampants du pignon sont ornés de crochets un peu érodés par le temps mais que l’on peut interpréter comme des représentations de têtes animalières.

Sur le sommet du pignon un rectangle, dans lequel on devine les dix étoiles du blason des Kerveno. C’était la principale seigneurie de la paroisse de Pluméliau qui avait également acquis la seigneurie de Baud et obtenu en 1624 l’érection de Kervéno en marquisat. Ces nobles seraient à l’origine de la construction de l’ensemble chapelle et fontaine. La statue qui autrefois ornait vraisemblablement la stèle a disparu. Quant aux propriétés des eaux de cette source, elle nous sont inconnues, toutefois sous le patronage de Saint-Laurent, elle pourrait soigner les problème de peau, brûlures eczéma etc….

 

Revenir à la ville