La Fontaine Saint-Laurent
La Fontaine Saint-Laurent
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine Saint-Laurent de La Chapelle-Haute-Grue de Val-de-Vie

 

Depuis le 1 janvier 2016 La Chapelle-Haute-Grue a fusionné avec La Brévière, Sainte-Foy de Montgommery et Saint-Germain de Montgommery pour former la nouvelle commune de Vel-de-Vie.

Au XVIe siècle, La Chapelle-Haute-Grue, dans le canton de Livarot, se nommait : Capella Hastegrue, la belle église dédiée à St Pierre et St Paul date de cette période, mais bien sûr fut maintes fois restaurée, notamment au XVIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle, la paroisse de la Chapelle-Haute-Grue devant être rattachée soit à La Brévière, soit à Tortisambert, l’édifice religieux fut désaffecté. Une lettre du Préfet en date du 20 février 1833 adressée à Monseigneur l’évêque stipule la mise en vente du sanctuaire comme d’autres églises désaffectées.

Un seul acquéreur s’est présenté pour la démolition du bâtiment en 1835, mais il est insolvable, la transaction est donc annulée. Un groupe de paroissiens réussit à retarder les décisions et finalement acquiert l’église. Interdite au culte en 1881, elle ne lui fût rendue qu’au début du siècle dernier. Saint-Laurent est aussi un Saint très présent dans cette église, avec à 50 mètres la source éponyme, où presque tous les jours, des personnes viennent prendre de l’eau pour guérir les maladies de peau et mettent souvent un cierge à l’église. Lors de notre visite, un mouchoir et un gant avaient été récemment coincés au pied la la croix ornant le mur de l’édicule. Un petit lavoir a été installé à proximité, il est alimenté par la même source.

L’eau de la fontaine est réputée soigner eczéma, érésipèle, zona, brûlures. Les personnes se lavent les parties du corps atteintes par la maladie, puis vont prier Saint-Laurent dans l’église en inscrivant leurs voeux sur un registre toujours disponible. Saint Laurent est fêté le 10 Août en soirée, après la messe se déroule une procession aux flambeaux. Dix fontaines sont consacrée à Saint-Laurent en Pays d’Auge. On y vient soigner les maladies de la peau connues sous le terme générique de “maux de saints”.

Nous remercions Madame Meckert, de l’Office de tourisme du Livarot, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations qu’elle nous a aimablement transmises

 

Revenir à la ville