La Fontaine Saint-Laurian
La Fontaine Saint-Laurian
Photos prises en mars 2009

 

 

La Fontaine Saint-Laurian de Loreux

 

Le nom de Loreux viendrait du latin oratorium (lieu de prière). Il a subi une évolution phonétique qui en a considérablement déformé l’aspect initial surtout dans le domaine de langue d’oïl. Le village dépendait de l’ancien diocèse de Bourges.

Au début du moyen-âge, le puissant comte de Blois, Thibault le Tricheur, possède la majeure partie du territoire de la Sologne, administrée par ses vassaux, liés par l’obligation de foi et hommage, et lui doivent des services personnels ainsi que les impôts exceptionnels perçus par le suzerain. Vers 1200, à la lisière de la forêt s’installe une Abbaye “le lieu Notre Dame” tenue par des moniales cisterciennes, qui reçoivent d’Isabelle de Blois, 300 arpents (182 ha) de terres incultes à défricher.

La Fontaine de Dévotion sous le vocable de Saint-Laurian, est située près de “l’étang haut” (presque à sec) sur un terrain privé. Sa datation serait antérieure au 17ème siècle, mais reconstruite au 20ème siècle. Elle est accompagnée d’une croix de moisson. La statue qui ornait la niche a disparu en 1972, la toiture surmontée d’une croix de pierre a été réalisée en tuiles plates. La fontaine très bien entretenue et dont le niveau de l’eau est anormalement bas, fait encore aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage. Saint-Laurian, né vers 544, était originaire des bords du Danube. D’abord diacre à Milan, les persécutions des hérétiques ariens le conduisirent à Séville dont il devint évêque. Mais toujours poursuivi, il se retira en ermite au cœur du Berry. Il y fut assassiné par des émissaires du roi qui régnait alors sur l’Italie.

 

Revenir à la ville