La Fontaine Saint-Lazare
La Fontaine Saint-Lazare
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Saint-Lazare d’Autun

 

Autun fut la ville créée par les Romains, nommée Augustodunum à la mémoire de l’empereur Auguste. Capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte. De nombreux vestiges romains sont encore visibles et en très bon état pour leur grand âge. Même le théâtre Romain est encore actif en été avec des représentations. Evêché dès l’Antiquité, Autun a été jusqu’à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions. Le lycée du XVIIe siècle tient une place importante dans l’histoire de la ville et même de la France puisque Napoléon Bonaparte, qui lui a donné son nom actuel, ainsi que ses frères Joseph et Lucien y ont fait leurs études. Ce lycée continue de fonctionner de nos jours, il est l’un des six lycées de la Défense Française.

C’est en 1788, que Talleyrand devient évêque d’Autun. Il est élu député du clergé pour les États généraux de 1789; la même année, il prononce un vibrant discours, ceci afin de se faire connaître, car il n’est venu dans la cité qu’une fois auparavant.

Au Moyen Âge, la ville devient un important lieu de pèlerinage, et se voit dotée d’une nouvelle cathédrale en plus de la Cathédrale Saint Nazaire d’Autun. On venait y vénérer les reliques supposées de saint Lazare, non pas celles de Lazare, celui de la Bible, mais celles d’un évêque de Marseille du Ve siècle ; ce dernier avait participé à l’évangélisation de la Provence et avait été décapité sous le règne de Domitien, en l’an 94.

La cathédrale Saint-Lazare (1120), église romane de type clunisien, est célèbre, grâce à son tympan sculpté avec beaucoup de détails représentant le jugement dernier et signé de l’artiste Gislebert.

 

Ce portail magistral doit aux chanoines d’Autun sa préservation exceptionnelle.

Le chapitre de la cathédrale Saint-Lazare fait élever en 1543 la fontaine Saint-Lazare, une des plus jolies fontaines de Bourgogne, elle fait corps avec la cathédrale trônant près du porche. Un pélican la couronne, son ornementation remarquable, est l’un des rares exemples de la Renaissance à Autun, elle est attribuée à Jean Goujon (sculpteur et architecte français né vers 1510, qui vraisemblablement à quitté la France à la fin de l’année 1562, pour des raisons religieuses. Sa présence est attestée à Bologne fin 1563 et début 1564, où il habite place San Michele près de San Mamolo. L’on perd alors sa trace et l’on suppose que l’artiste disparaît entre 1564 et 1569).

Revenir à la ville