La Fontaine Saint-Malo de Locmalo
Locmalo serait un démembrement d’une paroisse primitive aujourd’hui disparue : Plousquen. L’église paroissiale dédiée à Saint-Malo est mentionnée dès 1401, construite à partir du XIIème siècle elle a été modifiée au cours des siècles suivants notamment au XVIIème et XVIIIème siècle. A deux kilomètres du bourg, à proximité de l’ancienne voie romaine, dans le hameau de Fontaine Malo, coule la fontaine associée à l’église de la commune, et comme elle, placée sous la protection de Saint-Malo. Autrefois lors du Pardon célébré le dimanche suivant le jeudi de l’Ascension, les fidèles bannières en tête, se rendaient en procession à cette fontaine en suivant un chemin creux appelé Hen-an-Iliz (chemin de l’église).
Edifiée au XVIIème siècle, la Fontaine Saint-Malo est monumentale. Il s’agit d’un édifice à mur pignon, il présente une ouverture peu profonde en anse de panier surmontant une petite partie du bassin de la source inclus entre deux bas murets. Au dessus, une grande niche repose sur un socle saillant orné de motifs végétaux, elle est bordée de deux pilastres plats à base et chapiteaux moulurés et qui reposent eux-mêmes sur des socles sculptés. La coquille Saint-Jacques en relief est enserrée par deux grosses boules placées au dessus des pilastres. Au bas droit de l’arcade on peut apercevoir une fleur de lys. Le pignon au dos de l’édifice est également percé d’une petite niche. Une rigole partant du réservoir de la source alimente un petit bassin rond avant de continuer sa course vers un dernier réceptacle de forme rectangulaire. L’enclos est dallé de pierres de taille, les murs de ce dernier sont accompagnés de bancs. Cette fontaine a été restaurée en 2011, et lors des travaux le lavoir qui lui avait été adjoint a été supprimé.
Saint-Malo est l’un des sept Saints Fondateurs de la Bretagne, puisqu’ils furent entre le Vème et le VIIème siècle les premiers évangélisateurs de l’Armorique. Saint-Malo (Mac Law) originaire du Pays de Galle serait arrivé sur la côte nord de la Bretagne à Aleth site important des tribus celtiques, incendié par les romains, puis petite ville au Moyen-Âge, sur la commune de Saint-Servan aujourd’hui rattachée à Saint-Malo. Saint-Malo accomplit de nombreux miracles, les habitants de la région le choisirent alors pour évêque, en proie à la jalousie de certains, il dut s’exiler, il serait mort à Saintes en 649. On ne connaît pas les vertus particulières de la Fontaine Saint-Malo, selon les recherches on venait à ces fontaines miraculeuses pour faire des demandes thérapeutiques et divinatoires.