La Fontaine Saint-Mandé
La Fontaine Saint-Mandé
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine Saint-Mandé de Saint-Sulpice-le-Dunois

 

La commune de Saint-Sulpice-le-Dunois est située sur un plateau bordé au nord par la vallée de la Grande Creuse. Des traces d’une présence Gallo-Romaine ont été retrouvées. Une communauté de prêtres y était présente au 16ème siècle.

L’église est sous le vocable de Saint-Sulpice le Pieux, patron de la cité. Ce Chapelain du roi Clotaire II fut nommé évêque de Bourges vers 647. Il fut le protecteur des pauvres et des persécutés. Une paroisse de Paris, qui fut le berceau des séminaires pour la formation des prêtres, porte son nom.

Dans cette région l’eau est souvent à fleur de sol. Beaucoup de villages ont simplement entouré de granit la source la plus proche, devenue fontaine, et fournissant l’eau à des générations d’hommes et de bêtes. La Fontaine Saint-Mandé a été protégée par un petit édifice de pierre, elle est prolongée par un abreuvoir. Autrefois il existait également à proximité un lavoir. Saint-Mandé était invoqué pour protéger le bétail et aider les enfants à manger. Nous ignorons si des cérémonies existaient autrefois à cette fontaine.

Saint-Mandé ou Saint-Maudez serait un moine originaire d’Irlande ou de Cornouailles. Il aurait fondé au 5ème siècle un monastère dans une île, l’île St-Maudez, proche de l’île de Bréhat, après en avoir chassé les nombreux serpents. C’est pour cette raison qu’il est invoqué pour se défendre contre tout ce qui rampe. En Bretagne son nom a été donné à une commune des Côtes d’Armor Saint-Maudez de nombreuses fontaines lui sont dédiées, à Hengoat  (commune de La Roche-Jaudy) sous la forme Saint-Modez, à  Guerlesquin  et à Saint-Michel-en-Grève.

 

Revenir à la ville