La Fontaine Saint-Marc
La Fontaine Saint-Marc
Photos prises en mars 2009

 

 

La Fontaine Saint-Marc de Chaumussay

 

C’est dans un cartulaire (titre fixant les propriétés des seigneuries) de l’évêché de Tours au 13ème siècle qu’est cité pour la première fois Chaumucayum, c’est à dire Chaumussay en latin. Le premier seigneur dont le nom soit connu était Jehan de Gastineau (1225-1240) frère d’un chanoine de Saint-Martin de Tours, auteur d’une vie de Saint-Martin et d’un rituel. Possession de Jean le Meingre dit Boucicaut, maréchal de France au 14ème siècle, elle fut également le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Fontgombault.

A l’entrée de ce charmant petit village, niché au creux de la vallée de la Claise, au pied du coteau, coule la Fontaine Saint-Marc. Après la source située au dessus, les eaux descendent sur plus de vingt mètres dans une goulotte presque transformée en conduit du fait de la croissance du tuf, le carbonate de calcium s’étant déposé de part et d’autre de la rigole. Au dessus du bassin recevant l’eau de source, une formation calcaire qui avance au fur et à mesure que celui-ci se dépose. Mesurant plus d’un mètre cinquante, son apparence fait imaginer une tête de chameau. Ces concrétions sont réputées comme parmi les plus belles de Touraine.

La source est protégée par un édifice carré à colonnades surmonté d’une statue à l’effigie de Saint-Marc. Ce site était un lieu de pèlerinage très important, les eaux de la fontaine avaient la propriété de guérir les problèmes de vue.

 

Revenir à la ville