La Fontaine Saint-Marcoul d’Archelange
Archelange est situé dans le Massif de la Serre, à la limite du département de la Côte d’Or. Les eaux des sources et fontaines du village ont la particularité de se perdre dans une faille au cœur du bourg avant de ressortir après quelques kilomètres sur la commune de Chatenois. Archelange dévasté par les Normands au IXème siècle fut repeuplé peu de temps après par des colons venus d’Ile de France qui introduisirent le culte de Saint Marcoul appelé aussi Marcouf ou Marculphe.
Ce Saint né à Bayeux à la fin du Vème siècle se fit ermite. Devenu moine au monastère de Nanteuil, il fut ordonné prêtre par l’évêque de Coutances. Marcoul consacra son temps à évangéliser le Cotentin mais aussi les îles de la Manche. Il mourut vers 558. En l’an 906, le Roi Charles III le Simple avait fondé en son palais de Corbeny un monastère pour recueillir les reliques de Saint Marcoul. Il était invoqué pour la guérison des écrouelles (une maladie d’origine tuberculeuse appelée aussi scrofule et provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou). Dès la fin du Moyen-Age, des pèlerinages de scrofuleux furent organisés au monastère de Corbeny, devenu prieuré Saint-Marcoul.
Un humérus de Saint-Marcoul a été retrouvé par hasard dans la fontaine d’Archelange, les reliques du Saint-Homme ayant été plusieurs fois transférées lors des invasions normandes. Tous les ans le 1er Mai, une affluence considérable de pèlerins et de malades venant de la Bresse, du Morvan, de la Bourgogne, du Bassigny et même de plus loin se rendaient à Archelange pour invoquer Saint-Marcoul. La fontaine éponyme est très bien entretenue, l’édifice est surmonté d’une croix, un petit canal amène l’eau censée guérir les maladies de peau, dans un grand bassin. Saint-Marcoul est encore aujourd’hui fêté le 1er mai.