La Fontaine Saint-Martial de Saint-Pardoux-le-Lac
Depuis le 1er janvier 2019 les trois communes de Saint-Pardoux, Saint-Symphorien-sur-Couze et Roussac ont fusionné pour former la nouvelle commune de Saint-Pardoux-le-Lac. Au Moyen-Âge un prieuré fut érigé à Roussac, il dépendait de l’abbaye Saint-Martial à Limoges. De ce bâtiment détruit à la Révolution, il reste l’église des XIème et XIIème siècles. La Fontaine Saint-Martial qui se situe à la sortie du bourg appartenait également au prieuré.
La Font Saint-Martial comme l’appelaient les anciens, est aujourd’hui maçonnée et a maintenant l’aspect d’un puits sur lequel est placé une vasque monolithe. Dans un de ses BSAH Limousin, F.Delage indique : “cette vasque date du XIIème ou XIIIème siècle. C’est le reste d’une cuve défoncée. Elle peut provenir d’une chapelle où elle aurait servie de baptistère. La forme et la dimension de cet objet ne répondent pas à celle du puits”.
Longtemps irriguée, on lui a prêté de nombreuses vertus. Elle donnait des enfants aux jeunes épouses et guérissait les animaux touchés par la maladie des muqueuses. F. Delage quant à lui rapporte “les femmes s’y lavaient pour ne pas avoir d’enfant et qu’elles y venaient en dévotion pour la guérison d’une maladie des bestiaux dénommée la Catarrhe”. Il y a une quarantaine d’années il existait une procession le jour de la Saint-Martial, on faisait le tour de la fontaine et du lavoir. Aujourd’hui l’eau semble avoir déserté le site.