La Fontaine Saint-Martin Le Vigen
Le Vigen (Lo Vijan) signifie lieu de marché de passage. La commune, en effet, est implantée sur le chemin qui reliait Limoges à Agen. Les plus anciennes traces d’occupation du territoire datent du néolithique.
La fontaine Saint-Martin est située au bord de la route de Chabirant sur une colline dominant le Val de Briance. A côté a été construite une chapelle dédiée à Saint-Martin. La croix au-dessus de la Fontaine est en ciment. Elle a remplacée l’ancienne croix de bois qui, dans les année 1960 est restée longtemps appuyée contre le mur de la chapelle; elle portait une chaîne pour le bétail accrochée en ex-voto, on y voyait également des bas, des mouchoirs, lainages, cravates, bavoirs etc.. laissés par les pèlerins. Aujourd’hui des cierges sont installés sur une tablette appropriée, le long du mur de la chapelle près de la porte sur laquelle les ex-voto sont maintenant accrochés. Ils sont régulièrement enlevés, mais à chaque visite vous en voyez de nouveaux, ce qui signifie que le site est encore très fréquenté.
Le 11 novembre 1956 M. L. Bonnaud a recueilli les témoignages suivants : “Les dévotions se font tout l’année, mais le jour du pèlerinage est le 11 novembre. La messe a lieu dans la chapelle, le matin si ce jour est en semaine, à la fin de l’après midi si c’est un dimanche. Seules quelques personnes entrent dans ce sanctuaire très exigu, les autres restent devant l’entrée. De 80 à 100 personnes assistent à l’office, mais toute la journée on voit passer des pèlerins isolés. Les cierges sont mis à brûler contre le mur de la chapelle, protégés du vent par des plaques de tôle. On se signe avec l’eau de la fontaine où l’on jette des pièces de monnaie, on emporte de cette eau dans des fioles (on se lave les mains, ou on se signe après y avoir trempé les doigts). Les pèlerins viennent des communes de Solignac, du Vigen et circonvoisines, également de Limoges. On demande la protection des enfants et la guérison des rhumatismes, plus particulièrement des rhumatismes articulaires des enfants. A ceux que l’on conduit en pèlerinage pour obtenir la guérison, on lave les bras et les genoux. Le Saint est encore invoqué pour le bétail” (BSAHL92).
La fontaine Saint-Martin est dite parfois Saint-Mathali, mais c’est une erreur. Cette confusion est due au fait que la paroisse a pour patron Saint-Mathurin, ce qui est assez proche de Sen Marti; il faut aussi rappeler que les fêtes des deux saints sont très rapprochées : Saint-Mathurin, le 9 novembre, Saint-Martin, le 11. Certains pèlerins confondent d’ailleurs les cultes rendus au Vigen à ces deux saints. Le 21 mars 1959 nous avons recueilli auprès de la font un papier laissé par une dévotion et ainsi libellé “Le Vigen Saint-Mathurin et de la Bonnefont Saint-Martin” (récit de L.Bonnaud).
Merci à Nicole et Jean qui nous ont fait découvrir cette fontaine.