La Fontaine Saint-Martin
La Fontaine Saint-Martin
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Saint-Martin de La Fontaine-Saint-Martin

 

Un récit rédigé par l’association patrimoine et culture de la Fontaine Saint-Martin nous précise l’historique de celle-ci : “La source est à l’origine de l’histoire de la paroisse de la Fontaine Saint-Martin. Autrefois les habitants de la contrée adoraient leurs idoles, Isis et Jupiter. Saint-Martin (4ème siècle) nommé évêque de Tours en 371 passe par ici. La légende raconte que c’est dans ces lieux qu’il fit jaillir l’eau d’un rocher à l’aide d’un bâton et l’utilisa pour baptiser des païens qui assistaient à l’immolation d’un bouc afin de guérir une jeune fille. Convertis par le Saint d’abandonner leurs rites, les païens se convertirent au Christianisme.

La source qui alimente cette fontaine affecte la forme d’un cône tronqué et l’on voit au fond l’empreinte d’un pied de cheval, selon la légende un seigneur de la famille de Champagne, nommé Bellery, espèce d’esprit fort, voulut un jour par dérision, faire boire son cheval dans cette fontaine où venait prier en pèlerinage le peuple dévot. Mais l’animal ayant posé le pied sur le rocher, y enfonça jusqu’à la cuisse et ne pu le retirer avant que son maître, frappé de frayeur, n’ait témoigné son repentir à Saint-Martin.

La pyramide de la fontaine a été érigée par Paul SIMON, dont le père Louis fut le premier Maire de la commune. Elle fut bénite le 28 novembre 1818. Les trois colonnes de marbre proviennent de l’ancien couvent. La fontaine a longtemps été fréquentée car l’eau était réputée pour soigner la rifle (boutons sur le visage) les yeux et le mal de l’an”. La pyramide a été rénovée en 1988, grâce à la Fondation des Pays de France et du Crédit Agricole.

 

Revenir à la ville