La Fontaine Saint-Martin de Châtelus-Malvaleix
Châtelus-Malvaleix doit son nom au vieux château, autrefois fief d’un seigneur de Malval. Il ne reste aujourd’hui de cet édifice qu’un corps de logis massif au bord d’un étang. L’ancienne chapelle du château a été convertie en grange.
Dans le bourg vivaient les Semenoux une dynastie de voituriers. Léonard l’ancêtre de Claude avait deux filles prénommées Marie. La première épousa le fils du tailleur résidant sur la place du village, la seconde le maître d’hôtel de Sardent. De ces deux couples naquirent un fils et une fille, cousins germains qui s’épousèrent pour donner un petit fils cinéaste : Claude Chabrol.
La fontaine serait d’origine gallo-romaine. Elle a été installée sur la place après la Révolution. Elle vient de l’abbaye de Prébenoît fondée en 1140 par N.de Malval seigneur de Châtelus sur un ancien site de culte gallo-romain. La flèche gallo-romaine de la fontaine est un réemploi du 12ème siècle, placée sur un bassin octogonal, elle était le lavabo des moines dans le cloître. La statue de Saint-Martin qui ornait la colonne a disparu. Les eaux de cette fontaine étaient considérées comme miraculeuses et réputées pour empêcher les convulsions des bébés.