La Fontaine Saint-Martin de Saint-Martin de Jussac
Dès le XIIème siècle, cette paroisse comme son nom l’indique était placée sous le patronage de Saint-Martin de Tours. Jussac d’après Maurice Robert viendrait d’un important domaine gallo-romain appartenant à Justius, lieu-dit proche de Cognac-la-Forêt. Cette ancienne dépendance de Saint-Jean de Cole (Dordogne) possède à Bar une motte féodale de grande taille. Cette fortification remonte au Haut Moyen Age, elle contrôlait un chemin ancien qui reliait Saint-Junien à la voie romaine Lyon-Saintes.
L’église date du XIIème siècle. Elle possède une nef romane et un chœur gothique du Xylème siècle. On peut y voir un buste reliquaire de Saint Martin, des fresques et une statue de Saint. A 300 mètres de celle-ci se situe la fontaine éponyme appelée aussi “La bonne Fontaine”. Ses eaux étaient réputées soigner les rhumatismes, la goutte, la paralysie et d’une manière générale les douleurs, mais aussi les maladies des animaux. La source est couverte, et l’eau s’écoule dans un petit bassin rond où les pèlerins la prélève afin de se frotter les parties atteintes par la maladie. Un lavoir est également alimenté par cette même source. A proximité un petit oratoire abrite une statue de la Vierge Marie.
Le rite des pèlerinages était le suivant : on baisait la croix de bois en faisant face à la chaire, puis on récitait la prière du chapelât en faisant trois fois, sur la place, le tour de la croix, enfin on se dirigeait vers la fontaine. Avant de partir on prononçait la prière suivante :
“Bon Saint-Martin guérissez-moi si vous voulez”.