La Fontaine Saint-Martin de Doux
Doux s’étale au pied d’une butte. La colline de Doux associait voici peu l’eau minérale et le vin : Hélas ! Dès le milieu des années 1990, les nitrates ont amené la fermeture de l’usine installée sur la hauteur mais qui captait la nappe phréatique de la plaine. En revanche, les jeunes vignes des coteaux produisent un « Haut-Poitou » d’appellation contrôlée.
Saint-Martin qui évangélisait le Poitou venant de Ligugé pour se rendre à Saint-Jouin de Marnes, passait devant cette fontaine pour y faire boire son cheval d’où le nom de Fontaine Saint-Martin. L’eau sulfureuse de cette source soignait les yeux maladifs, mais il fallait avoir pris l’eau avant que le soleil soit levé et ne pas parler le long du trajet. De nombreuses personnes de la région y venaient en chercher.
Dans les années de sécheresse on s’y rendait en procession, le prêtre de la paroisse trempait alors le pied de la croix dans la fontaine afin d’y attirer la pluie. Une niche située dans le mur gauche de l’édifice, abrite une petite statue de Saint-Martin. Sur le flan de la butte qui regarde CHERVES, la fontaine Saint-Martin et son bassin ovale ont été joliment restaurés par l’Association Patrimoine DOLET entre 1986 et 1988.