La Fontaine Saint-Martin de Cla
La Fontaine Saint-Martin de Cla
Photos prises en mars 2007

 

 

La Fontaine Saint-Martin de Cla de Momuy

 

Momuy, commune de la vallée du Luy de France marque une limite géographique entre les Landes et le Béarn. La fontaine de dévotion est consacrée à St-Martin. L’adjonction du nom de Cla à l’appellation du Saint laisse supposer une ancienne attribution de cette source à Saint-Clair (clar en gascon).

Son eau aurait des vertus miraculeuses, pour soigner les cas d’eczéma, les “retards d’enfants”, ainsi que beaucoup de maux divers. La fête traditionnelle de la St-Martin le 11 novembre, a été avancée au jour de la fête communale le 15 août, à cause de la forte humidité régnant autour de la fontaine à l’automne, mais aussi pour mieux intégrer le pèlerinage à la vie municipale. Une messe est célébrée sous le chapiteau de la fontaine.

Un voeu datant de l’occupation de la France pendant la dernière guerre a permis la construction de cette fontaine ainsi que la renaissance de l’ancien pèlerinage tombé dans l’oubli. L’abbé Mauvoisin, curé de Momuy de 1936 à 1947, fit le voeu que les prisonniers de la commune reviendraient tous chez eux sains et saufs à la condition que la fête de St-Martin, patron de la France, renaisse avec éclat en Chalosse. Au début de l’année 1943, les travaux démarrèrent pour dégager le point d’eau perdu dans les broussailles puis pour construire le bâtiment actuel. Une grande fête fut préparée avec les communes environnantes, elles aussi situées sur la ligne de démarcation, pour le lundi de la Pentecôte 1943.

Plus de 2000 personnes se rassemblèrent ce jour-là, très vite, la manifestation prit un tour patriotique. L’abbé Bordes vicaire général des Landes, prononça un prêche ardent alors que plusieurs officiers et militaires allemands étaient présents. Ce prêche contribua sans doute à provoquer son arrestation, sa déportation et sa mort par fusillade dans un camp de prisonniers. Durant la cérémonie religieuse, tout le monde pria pour le retour des prisonniers. Tous ceux de Momuy regagnèrent leur foyer en 1945. Depuis la ferveur des habitants de Chalosse ne s’est jamais démentie envers St-Martin de Cla et sa fontaine. Quelques euros au fond du bassin témoignent de la ferveur accordée à cette fontaine.

Nous remercions l’Office du Tourisme du Canton d’Hagetmau, pour la documentation aimablement fournie.

 

Revenir à la ville