La Fontaine Saint-Mathias de Saint-Thuriau
Les Bretons ont occupé le territoire de la commune dès le VIème siècle. Au XIIème siècle Saint-Thuriau ancienne trêve de Noyal aujourd’hui Noyal-Pontivy était attachée à la vicomté de Rohan. Au village de Saint-Mathias l’un des hameaux constituant la commune de Saint-Thuriau se dresse une chapelle édifiée en 1848. Elle a remplacé l’ancienne chapelle détruite et qui était dédiée à Saint-Vocen. La chapelle actuelle Saint-Mathias construite en granite est de taille modeste, sa forme est similaire aux édifices du XIXème siècle.
L’effondrement du clocher a conduit deux fois à sa reconstruction en 1887 puis entre 1902 et 1905. Dans les années 1980 de grands travaux de restauration ont été entrepris suite à la création en 1986 de l’Association Amied Saint Mathias. Saint-Mathias avait suivi le Seigneur Jésus depuis son baptême jusqu’au jour de son Ascension. L’apôtre Judas s’étant pendu, il fallait un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres désignés par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël. Selon les actes des Apôtres il fut choisi pour prendre la place de Judas et être compté au nombre des Douze devenus témoins de la Résurrection.
A une centaine de mètres de la chapelle, au bord de la route en contrebas de la chaussée se dresse la Fontaine comme la chapelle dédiée à Saint-Mathias. Un espace dallé permet de rejoindre le bassin de ladite fontaine en partie incluse sous l’arche en plein cintre de la construction au toit à bâtière et fronton triangulaire sommé d’une croix de pierre. A l’intérieur le mur du fond est percé d’une niche qui autrefois accueillait une représentation de Saint-Mathias. Le dernier dimanche du mois d’août se déroule le Pardon de Saint-Mathias, à cette occasion la statue du Saint est amenée après la messe, en procession de la chapelle à la fontaine où le prêtre procède à la bénédiction de la source.