La Fontaine Saint-Mathurin
La Fontaine Saint-Mathurin
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine Saint-Mathurin de Quistinic

 

Le nom Quistinic viendrait du breton Kistinid qui signifie « petite châtaigne ». La chapelle Saint-Mathurin (XVIIIème siècle) fut édifiée par la communauté des Mathurins. Selon la légende, Mathurin est chargé par le pape d’évangéliser la Gaule au IVème ou Vème siècle.

La Fontaine possède un édicule en granit et daterait du XVIIème siècle, on peut encore y voir gravée la date de 1688. L’édifice est situé dans un enclos, des pierres saillantes formant un banc tout le long du mur. Une voûte, surmontée d’un fronton triangulaire, possède trois niches, dans celles du bas : les statues de saint Pierre et de la Vierge, dans celle du haut Saint-Mathurin. La fontaine attire de nombreux visiteurs, son eau ayant la réputation d’être bénéfique pour la santé surtout pour les maladies nerveuses.

D’après sa légende, Mathurin est un gallo-romain qui serait né à la fin du IIIe siècle à Larchant près de Fontainebleau, baptisé, devenu prêtre il fait des miracles. L’empereur Maximien Hercule le fit venir à Rome où il exorcise sa fille, Théodora, qui était folle. Il resta dans la ville Sainte où il mourut. Son corps fut ramené à Paris, puis à Larchant. Grande fut la popularité dont jouit en France Saint Mathurin au Moyen âge. La légende de la délivrance de la fille démoniaque vaut à ce Saint d’être invoqué pour la guérison des fous et des épouses insupportables, puis il devient le patron des bouffons (dont le métier est de faire les fous), des clowns, des comiques, mais aussi des marins en Bretagne et des potiers d’étain à Paris.

 

Revenir à la ville