La Fontaine Saint-Maur
La Fontaine Saint-Maur
Photos prises en mars 2018

 

 

La Fontaine Saint-Maur d’Hillion

 

Au IVème siècle, la Bretagne (actuellement Grande Bretagne) est habitée par des peuples celtes et en particulier des Bretons, puis progressivement, à la fin du IVème siècle, suite à l’invasion des peuples de l’est du Rhin (Goths, Francs, Saxons..), l’empire romain se disloque, l’armée abandonne la Bretagne au Vème siècle. Des clans bretons émigrent vers l’Armorique (Bretagne actuelle) où ils pensent trouver des habitants proches d’eux par les coutumes et la langue. Vers le milieu du Vème siècle les Angles et les Saxons envahissent la Bretagne et repoussent les bretons vers le Pays de Galls et la Cornwall, provoquant une nouvelle migration vers l’Armorique. Celle-ci plus importante que la précédente est organisée par les clans et l’église, notamment par les sept Saints fondateurs. L’île de Bretagne devient alors la Grande-Bretagne, et l’Armorique la Bretagne.

Au Moyen-Âge, une chapelle dédiée à Saint-Laurent est élevée au lieu dit Ponts-Neufs d’Hillion. Cette édification est vraisemblablement liée à la présence d’une foire ou d’un marché en ce lieu. Reconstruite en 1572 par Jean Lemoine maître maçon, l’édifice a été remis à neuf en 1931 sans style particulier, il renferme d’anciennes statues de Sainte-Pauline, Saint-Laurent, Saint-Maure. A cette chapelle est associée une fontaine sous la protection de Saint-Maure, construite probablement dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elle fait face à la chapelle, mais de l’autre côté de la départementale menant au bourg d’Hillion. Cette fontaine de Dévotion est couronnée par une croix de granite monolithe gravée d’une croix latine à peine visible. L’édicule se compose d’un bassin carré délimité par deux bas murets sur lesquels repose le mur pignon percé d’une niche dont la statue a malheureusement été dérobée il y a quelques années. En ce lieu on invoque Saint-Maure et l’on utilise l’eau de la fontaine pour guérir les maladies de peau, notamment la guérison des clous (furoncles).

Autrefois les paroissiens s’y rendaient en procession lors du Pardon de Notre-Dame de Toute Aide ancienne chapelle de Carquitté. Saint-Maur né à Rome disciple et successeur de Saint-Benoît, fut envoyé par ce dernier en Gaule pour implanter l’ordre. Il aurait fondé en 542, un monastère sur les bords de la Loire, l’abbaye de Glanfeuil aujourd’hui appelée abbaye de Saint-Maur sur la commune de Thoureil et propriété actuelle du conseil départemental du Maine-et-Loire. Les reliques du Saint ont été transférées en 828 à Saint-Maur des Fossés dans l’abbaye crée en 639 par la reine Mathilde (mère de Clovis II), ceci afin de les mettre à l’abri des pillages normands.

 

Revenir à la ville