La Fontaine Saint-Maurice
La Fontaine Saint-Maurice
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Saint-Maurice de Saint-Exupéry-les-Roches

 

D’où vient le nom de la commune. Exupère ou (Exupéry) compagnon de Saint-Maurice et de Victor dans la légion tébéenne furent martyrisés à Agaune dans le Vallois vers 302. Leur culte se répandit peu après en Bourgogne, et, dans le Limousin. L’appellation Les Roches provient d’un ensemble de rochers quartzeux surmontant la cité et par lequel passe le méridien de Paris.

Saint-Exupéry-les-Roches possède un riche patrimoine, le château de Gâne du 13ème siècle, remanié pour la dernière fois au 19ème siècle, son église du 11-12ème siècle, remaniée au 14ème siècle et dont les cloches furent fondues en canon à la Révolution.

La fontaine sous le vocable de Saint-Maurice, compagnon de Saint-Exupère, faisait autrefois semble-t-il l’objet d’un culte. Nous n’avons trouvé aucune trace écrite sur les propriétés des eaux de cette fontaine, toutefois au XVème siècle, il existait sur le territoire de la paroisse une maladrerie au village de Busséjoux. L’eau de cette source soignait-elle la lèpre?

Une curieuse coutume existait lors de la fête de Saint-Maurice le 22 septembre. Un concours avait lieu à la fontaine, c’était à qui boirait le premier, nous n’avons pas d’autres précisions sur ce rituel.

 

Revenir à la ville