La Fontaine Saint-Maurille de Brain-sur-Allonnes
Deux sites gallo-romain ont été mis à jour lors de recherches archéologiques effectuées à Brain-sur-Allonnes. Vers 1290 le chevalier Jehan de Sacé a fait bâtir La Maison Forte de Sacé reposant sur un réseau de refuges souterrains. Comme le village elle fut détruite lors de la guerre de Cent ans, probablement par des troupes anglaises. Les vestiges qui ont été retrouvés portent les traces d’un important incendie. Depuis 1961 les fouilles entreprises par une association d’archéologues amateurs ont mis à jour des carreaux de pavage peints vernissés datant du XIIIème et XIVème siècle ainsi que d’anciennes pièces de monnaie frappées sous le règne de Jean le Bon (1350-1364). Le village est reconstruit et au XVème siècle, les seigneurs de Montsoreau font leur résidence dans le château de la Coutancière. La partie forteresse et des éléments de la partie plaisance ont été démolis en 1699, le reste a été détruit à la suite d’un incendie en 1825, la même année une nouvelle construction voit le jour sur les restes de l’ancienne forteresse, cet édifice sera agrandi en 1900. L’église reconstruite entre 1839 et 1842 selon les plans de l’architecte saumurois Charles Joly Leterne est placée sous la protection de Saint-Maurille.
A proximité du Bourg une fontaine sous le vocable de Saint-Maurille donne naissance à l’Anguillère affluent de l’Authion, affluent rive droite de la Loire. La source serait née, selon la légende lors du passage pendant une grande sécheresse de l’évêque Maurille, ce dernier sollicité par les habitants leur indiqua l’endroit où creuser pour trouver de l’eau. Une petite île émergeant de la fontaine accueille depuis 1880 une statue du Saint. Dans ce lieu de dévotion, on baignait autrefois les enfants qui tardaient à marcher afin de les fortifier.
Maurille est né dans le Milanais de parents aisés, il fut placé sous la protection de St-Martin, ce dernier né en Pannonie (Hongrie) venait d’installer un monastère dans la région. Mais le Saint fut contraint de quitter la ville de Milan et d’abandonner son monastère, Saint Ambroise prit alors Maurille comme lecteur. Au décès de son père il rejoint Saint-Martin à Tours où celui-ci a été nommé évêque. Ordonné prêtre, Saint-Martin l’envoya à Angers, il se mit à faire des miracles, comme la destruction par le feu venu du ciel d’un temple où se déroulait un culte païen, il exorcisa une femme aveugle possédée et lui permit de recouvrer la vue……Maurille évêque pendant une trentaine d’années, est décédé à Angers en 453, il est enterré dans l’église Notre-Dame d’Angers qu’il a fondée et devenue plus tard la cathédrale Saint-Maurice.