La Fontaine Saint-Médard
La Fontaine Saint-Médard
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine Saint-Médard de Bonnefond

 

Autrefois Bonnefond s’écrivait avec un t. La commune doit son nom à deux “Bonnes Fontaines” l’une en amont du bourg, la “Font Saint-Médard”, l’autre en aval en contrebas de la route. Un panneau installé au dessus des pierres tombales, nous apporte des précisions sur l’histoire de la Fontaine Saint-Médard, dont la restauration et l’entretien sont réalisés par l’association “Patrimoine et Loisirs” de Bonnefond.

“La Fontaine Saint-Médard porte le nom du saint patron de la paroisse. La croyance populaire a longtemps vénéré ses sources et, plus tard l’église s’est servie de cette ferveur et a organisé des pèlerinages pour honorer le saint protecteur. Ce fut le cas de la “Font Saint-Médard” où l’on venait en procession jusqu’au début du siècle dernier. La source dotée de vertus était censée soulager : maux de ventre, de dents, migraines etc…Puis la légende a fait place à la réalité et la fontaine a perdu sa notoriété, enfouie sous les déblais de la route, on ne remarquait plus qu’une petite cavité surmontée d’une pierre qui émergeait dans la prairie.

En 1993, quelques amoureux du patrimoine se sont mis à la tâche, creusant et déblayant au fur et à mesure qu’apparaissait la maçonnerie. Dans les déblais ils ont retrouvé les fragments de la croix d’origine dont seul le pied, solidement emblavé dans la pierre recouvrant la source restait apparent. Une nouvelle croix offerte par Monsieur Manivelle (tailleur de pierre) a été mise en place. Après un mois de travail, le 13 juin 1993, l’abbé Georges bénissait la nouvelle croix sous une pluie battante, Saint-Médard justifiant sa réputation de “Grand Pissard”.

L’accès par l’escalier, jugé trop pénible et ne permettant pas à certaines personnes de s’approvisionner à la source, l’association a décidé de financer l’ouverture d’un chemin par la route de Barsanges, aménagement réalisé en 2001. Dans le périmètre clos pour délimiter la fontaine Saint-Médard, trois pierres tombales, deux proviennent des environs de Larfeuille, à l’emplacement du prieuré de Chastagnol et n’ont pu être datées, l’autre, plus récente était dans l’ancien cimetière au nord de l’église et a été récupérée avec l’accord des propriétaires. L’eau de la Font Saint-Médard est potable avec une température constante de 6°.”

 

Revenir à la ville